3 niveaux de lecture

La culture c'est « La toile » des savoirs

Comme je l’ai dis dans le module Apr à Apr, le professeur « dit ce qu’il faut faire » alors que le coach « dit ce qu’il ne faut pas faire ». Le travail du coach est similaire à celui de l’éducateur dont le travail consiste à construire des « gardes fou » pour contenir la trajectoire de vie dans un « couloir éducatif ». Ainsi, Si le livre est l’outil du professeur qui guide ses élèves, Le site internet c’est l’outil du coach qui propose un cheminement ouvert dans lequel chacun  doit trouver sa vérité.  Les mots clés, par un lien hypertexte, sont mis en relation avec une page du site ou un lien extérieur à celui-ci. Cette fonctionnalité permet de tisser « la toile de sa culture ». Le fait de passer d’un savoir à l’autre en un simple clic permet de créer des liens rapides entre les différents concepts. Mais aussi de faire des transferts entre les trois progressions proposées pour une meilleure mémorisation et compréhension qui est impossible de faire avec la centaine de livre qui constitue la bibliographie utilisée. Reprenant le concept systémique, c’est bien plus les relations, les fils de la toile, plutôt que les savoirs eux-mêmes, les intersections, qui construise notre culture.

 

Le premier niveau de lecture:

une approche pratique

 

 

 

 Le Training intégré est la synthèse intégrée de mon expérience. C’est donc une approche empirique qui part d’exercices simples pour arriver à l’intégration des savoir-faire de base pour appréhender la complexité. Ce n’est pas une approche théorique verticale de haut en bas qui tente d’interpréter la réalité en partant d’une théorie globale. Si les contenus théoriques sont difficiles, chacun peut faire l’expérience des fondamentaux pour ensuite en comprendre la finalité :

 "C’est en forgeant qu’on devient forgeron"

Ce premier BLOC est constitué par 4 pages dont la page principale est la page d'accueil. En complément de cette page de présentation, vous trouverez des pages relatives aux diférentes séances proposées: Séances VOIX, séances BOXE, séances MARCHE, séances TRAINING. La dernière page rassemble les séances qui concerne le Training MENTAL, qui s’apparente à des séances de "coaching de vie" traditionnel  qui est basé sur la gestion mental à l’aide de la pensée rationnelle. Dans cette page vous trouverez également les séances du Training Intégré qui propose des séances à partir des 3 progressions dans un ensemble cohérent.

La verticalité

Reprenant l’analogie de la « matière » que l’on veut travailler, je prendrai l’image de l’exploitation d’une mine pour laquelle la première approche du mineur est verticale pour atteindre le filon pour ensuite continuer sa prospection par une approche horizontale et exploiter ce même filon.

 Le deuxième niveau de lecture est donc une approche « verticale ».  C’est une exploration rationnelle analytique pas à pas de chaque cycle des trois progressions.

 

La progression du Training de la VOIX est composée de 6 modules : Construire sa bulle, Poser le Corps, Respirer, Poser la VOIX, Chanter, Projeter la VOIX.

 

La progression du Training du CORPS est composée de 6 modules : La Marche intégrée, Les sens, Délier le CORPS, Etirer le CORPS, Relaxer le CORPS, L’attitude.

 

La progression du Training MENTAL composée de 6 modules : Le CV intégré, Vouloir, Apprendre à Apprendre, Gérer son Temps, Gérer son Espace, Gérer ses 0utils.

Le troisième niveau lecture propose une approche « transversale »

La méthode en 4 pages:

 

Ce BLOC est constitué de 4 pages qui sont consacrées à la présentation de la méthode et qui propose une approche originale de la transmission des savoir-faire pour aboutir à un « savoir être » original dont l’objectif est de démontrer l’unicité de la personnalité.

Ainsi la première page propose de regarder les trois progressions avec 4 « paires de lunettes » avec lesquelles il faut aborder les progressions analytiques.

La deuxième page nous invite à transformer une vision linéaire en une vision en spirale dans laquelle sont prisent en compte des 3 secteurs de notre personnalité.

La troisième page est une application pratique de la construction en spirale à partir d’un jeu pour lequel chaque tour de plateau du jeu amène une épaisseur, une capitalisation, de ses savoir-faire.

Enfin la quatrième page est la présentation de mon parcours personnel.

 

 

Les fondamentaux en 4 pages

De la même manière, 4 pages traitent des fondamentaux dont l’objectif est de tisser un lien entre d’une part une vision scientifique de la personnalité s’appuyant sur les concepts de la systémique et d’autre part le système nerveux autonome qui est le chef d’orchestre de l’équilibre de notre énergie interne.

 

 

Le Système

Le première page est une approche de la notion de système et la présentation des principes de base de la systémique. Elle est basée sur la circulation des énergies qui prend en compte les flux, les cycles et les réservoirs d'énergie. C’est une approche transdisciplinaire qui ne faut pas considérer comme une science, une théorie ou une discipline mais comme une nouvelle méthodologie permettant de rassembler et d’organiser les connaissances en vue d’une intégration pour une plus grande efficacité d’action.

 

L'énergie du Système

La deuxième page reprend Les concepts de base de la systémique que sont les flux d’énergie circulent dans les « tuyaux » et sont stockés dans les « réservoirs ». par exemple pour le Training du CORPS cette analogie est directement mise en relation avec les filières énergétiques.

 

Le Stress & la Santé

La troisième est une présentation du système nerveux autonome qui est le chef d’orchestre de notre énergie interne. Il est composé de deux branche antagoniste et complémentaire qui équilibre l’activé de tous les organes du corps et  dont le nerf vague est un élément essentiel pour la régulation des flux énergétique dans le corps.

 

Le nerf vague du SNA 

La quatrième page concerne l’équilibre de la santé et du déséquilibre du stress. Dans une approche psychosomatique, la santé d’apparente dans une première approche à une libre circulation des « flux » dans l’ensemble du corps. Rester en bonne santé revient à gérer l’ouverture, c'est-à-dire maintenir les capacités d’exécution des quatre fonctions d’un système ouvert à  travers lesquelles le système bio-psychique se maintient en vie.

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