une approche ludique du Training

L’idée est celle d’un jeu dont le principe est de capitaliser des terrains pour construire des maisons.  Dans le jeu la compétence « être capable d’acheter » avec mon argent pour accumuler des terrains est remplacée par la compétence « être capable de  donner de moi-même» pour accumuler des savoir-faire et forger de nouveaux automatismes.

 

 Le Jeu du Training Intégré fait l'objet d'un brevet déposé à l'INPI

Le plateau matérialise notre trajectoire de vie sur Le Cycle d’une année de coaching : l’année Intégrée. C’est un parcours carré de 52 casses, représentées par un jeu de 52 cartes de 4 x 13 cases représentant les 13 semaines des 4 saisons de l’année. Les 13 cases de chaque saisons représente les modules du Training Intégré.

Cette répartition, un module par semaine, symbolise le fait que chaque moment de la vie peut être mis à profit pour capitaliser un savoir-faire. Les tours successifs symbolisent les années de construction de notre culture personnelle.

Phase 1:

Je capitalise des compétences.

Sur sa trajectoire de vie, le joueur avance avec le dé pour tomber sur les cases qui correspondent à ¼ de module, chaque module est représenté par les 4 couleurs d’une même carte.  En arrivant sur cette case, plutôt que de donner de l’argent pour acheter un terrain, il donne de lui-même pour construire un savoir-faire.

 

 

A ce moment précis, Le Coach intervient dans le cours du jeu pour proposer à tous les participants un exercice qui va valider la compétence qui symbolise le fait que dans certain cas, des personnes nous imposent des épreuves qui participent à notre construction.

Les 52 cartes modules = La capitalisation

Les 52 semaines du parcours sur le plateau sont mises en correspondance avec un jeu de 52 cartes divisées elles mêmes en 4 couleurs pour les 4 saisons et pour les 4 degrés de chaque module. Chacun d’eux est donc représenté 4 fois sur le plateau et une carte case représente ¼ de savoir-faire. Chaque niveau comporte une épreuve accompagnée par Le Coach pour obtenir le savoir-faire. Les outils mis en œuvre sont les 4 outils utilisés dans Le Cycle de l’année intégrée. Ainsi, dans la version longue du jeu, chaque joueur doit capitaliser les 52 cartes qui correspondent au savoir-faire des modules. Elles sont accumulées de 3 façons différentes :

1: Obtenir sa carte au départ.

Au début du jeu, chaque joueur reçoit les cartes de son capital de départ. Cet aspect du jeu symbolise le fait que, comme dans la vie réelle, on peut être servi avec plus ou moins « d’atouts dans son jeu ».

2: Travailler sur soi.

Pendant la première partie du jeu appelée capitalisation, le joueur avance sur sa trajectoire de vie avec un dé  pour atteindre des cases correspondant à ¼ de compétence de module. A chaque carte correspond un exercice qui valide ¼ du savoir-faire, chaque carte est une brique de construction.

3: Carte chance.

Le tirage d’une carte chance donnera le droit au joueur de gagner ce savoir faire. Cet aspect du jeu symbolise le fait que nous pouvons découvrir une qualité qui n’était pas évidente au départ de notre trajectoire de vie et qui est mise en lumière dans Le CV Intégré

Phase 2 :

Je fais face aux mises en situations de ma trajectoire de vie !

Un deuxième jeu de carte correspond aux événements de la vie auxquels le joueur va faire face. Ces épreuves se matérialisent par des tensions qui sont prises en compte avec les techniques mises en oeuvre pour la gestion du Stress.

Pour chaque situation le joueur propose une ou des solutions issues des savoirs faire capitalisés dans la première phase de jeu et continue sa progression personnelle.

Commentaires