Prendre conscience de ses automatismes

Le 1er principe

c’est de prendre conscience de nos automatismes. De se positionner de façon pragmatique dans « l’ici et le maintenant » et de se poser la question : pourquoi je fais cela ?,  quel est le but de l’action présente ? Comment participe t- elle à la construction d’une « brique temps » de mon projet de vie. De bien identifier la composante émotionnelle de notre comportement, non pour l’oublier ou le nier, mais pour en faire la part des choses. De considérer les objets qui nous entourent avant tout comme des outils utiles pour la construction de soi.

 

 Le 2ième principe

C’est de s’inspirer des techniques de psychothérapie, non pour  guérir mais pour renforcer son potentiel d’adaptation. Ainsi, le nom du Training Intégré est une contraction du Training Autogène de Schulz et de la Psychothérapie Corporelle Intégrée de Jack Lee Rosenberg. La méthode Feldenkrais pour la conscience du corps, Le cri primal de Janov, la psychophonie, la méthode Tomatis pour la voix. Toutes ces méthodes proposent des techniques qui peuvent être utilisées dans un but de développement personnel.

 

Le Training Mental

Pour le Training Mental de la pensée rationnelle, on s’efforcera d’appliquer la formule « qui peut le plus peu le moins ». A l’image de la progression du Training Corps qui à pour but de renforcer les capacités physiques pour répondre à une large palette  de mise en situations physiques. Le Training Mental à pour objectif de se préparer à répondre aux tensions psychiques qui nous sont imposées par l’apprentissage, la compréhension et la mémorisation ainsi que de la synthèse de ses 3 compétences qu’est l’organisation. La progression se présente sous la forme de problèmes issus des mathématiques et des sciences physiques mais aussi d’organision de la connaissance pour accumuler, structurer et mémoriser une masse de données la plus grande possible.

De la pensée linéaire à la pensée spiralée !

 On peut positionner l’origine de la pensée raisonnable avec le discours de la méthode de Descartes. Bien évidement, il existe des ouvrages plus « récent » à ce sujet. Néanmoins n’importe qu’elle démarche passe par une progression linéaire pas à pas. Ainsi, DECARTE  dans son « Discourt de la méthode » écrit : « J’ai formé une méthode par laquelle il me semble que j’ai moyen d’augmenter par degrés ma connaissance, et de l’élever peu à peu au plus haut point auquel la médiocrité de mon esprit et la courte durée de ma vie lui pourront permettre d’atteindre ».

Le 3ième principe

c’est la transversalité: c'est-à-dire la prise en compte de l’ensemble de la personnalité dans chaque progression. Alors que Descartes propose une méthode linéaire et analytique, le Training est une méthode en spirale qui prend en compte le système intégré de la personnalité. Ainsi, dans chaque progression il y a toujours des références transversales aux autres secteurs de la construction de soi.

Le 4ième principe

c’est de proposer des analogies avec les sciences et techniques simples empreintées au mathématiques, à la physique en général et à la mécanique en particulier. En effet, le ressort est un organe mécanique qui matérialise une tension, il à également la fonction technique d'accumuler de l'énergie. La mécanique des fluides peut également nous aider à comprendre les notions de flux et de pression pour modéliser les courants sanguins ou nerveux qui sont ressenti dans le corps.

Commentaires