Un tête bien faite !

Le livre de référence

Ma première référence est celle de l’Encyclopédie autodidactique Quillet. Celle-ci commence par un chapitre qui s’intitule « pour réussir dans la vie » a toute de suite retenue toute mon attention. Ces 8 premières pages de cette encyclopédie rassemblent un ensemble de conseils très précis sur la gestion du comportement. Bien qu’il soit ancien, il énonce des principes d’éducation et des outils inhérents à la construction de la personne.

Ainsi dans la partie : éducation de la volonté on peut lire les chapitres suivant : Prenez conscience de vos forces, cultivez la vigueur de l’esprit, appliquer vous à la maîtrise de vous-même, observez une hygiène de l’alimentation, pratiquez une hygiène respiratoire, aidez le sang à circuler, sachez vous reposer, ayez le regard ferme, formez vous une voix nette et expressive.

Et dans la partie éducation de l’intelligence : Mettez vous en état de bien observer, cultiver votre mémoire, disciplinez votre imagination, mettez de l’ordre dans vos spéculations.

Si le corps et la voix sont l’expression de notre vécu émotionnel, le Training MENTAL fait appel au raisonnement logique pour guider notre chemin de vie avec les outils de la rationalité. A l’image des deux autres progressions du Training du CORPS et du Training de la VOIX, le training MENTAL se conçoit comme une progression en spirale où chaque circonvolution amène une couche supplémentaire à notre construction. En reprenant l’analogie mathématique de la trajectoire, notre trajectoire de vie se conçoit comme une succession de vecteurs orientés qui matérialise une idée, une volonté, un objectif.

Les vecteurs de notre trajectoire de vie

Pour affiner la métaphore, un vecteur se définie au travers de ses 4 caractéristiques (cliquer sur le schéma pour agrnadir).

La première est son point d’application qui correspond à un point de départ. Dans notre histoire, ce point matérialise un événement ou une rencontre qui nous amène à formuler une idée, un souhait, un désir de réalisation. Ainsi, quand on se projette dans l’avenir nous devons faire le constat de l’existant avec le CV intégré.

 La deuxiéme est son point d'arrivée. En effet si en mécanique on commence par le point d'application de la force, ici nous partirons de l'objectif que nous avons décidé d'atteindre en utilisant les techniques du Training intégré.

 La troisième, c’est la direction. Celle-ci est tangente à notre trajectoire. Cela signifie que,  à moins qu’un événement exceptionnel nous amène à une cassure de nos habitudes, la progression vers l'avenir doit prendre en compte le passé.

La quatrième, c’est la longueur du vecteur qui symbolise notre force et notre capacité d’avancement. Ces deux qualités sont renforcer avec la volonté est la capacité d'apprendre.

 Le CV Intégré = Un bilan de compétence dynamique

L’idée du CV intégré est venu à la suite du constat que dans un CV classique, on déroule une expérience professionnel dans un domaine précis pour ensuite, dans la rubrique, centre d’intérêt, faire part de ces loisirs et passions qui représentent en fait nos véritables motivations et pour lesquelles nous souhaiterions trouver un débouché professionnelle. L'idée du CV intégré est de valoriser l'ensemble de son parcours de vie.

La volonté: une force d’avancement qu’il faut cultiver

Toute tentative de modification du comportement est sous-tendue par un discours intérieur matérialisé par des textes de références. Les manuels de culture psychique sont des outils pour forger un mode de pensée qui va influencer notre comportement et donc notre trajectoire de vie.

Construire l’arbre de sa connaissance

La phase AàA c’est « la pas de la spirale » c'est-à-dire l’écart qui permet de ne plus tourner en rond. D’élargir mon champ de compétences pour m’adapter au monde en mouvement. La première phase est la prise d’information qui renvoi à la fois à la notion de dispersion mentale, de concentration et d’observation qui sont abordés dans les manuels de culture psychique. La deuxième concerne la mémoire. Celle-ci est une construction dynamique qui sollicite l’ensemble des sens sachant que la mémoire à long terme s’appuis sur les émotions. Elle est le fruit de la collaboration des deux hémisphères cérébraux.

GERER « Les briques temps »

Chaque tranche de vie est appelée « brique temps » de la construction de mon projet de vie. Gérer mon temps c’est prendre conscience de mes habitudes en analysant les cycles de ma vie : la journée, la semaine et l’année.

Cette mise à plat méthodique nous amène à nous interroger sur l'efficacité de nos habitudes. Souvent nous gardons de vieux mécanismes confortables qui ne sont plus adaptés à nos objectifs de vie. Cette étape de la progression à pour but de reprogrammer mes habitudes pour les réorienter dans le sens de ma trajectoire.

GERER son « espace de travail »

Gérer son temps c’est analyser avec un regard neuf le cycle de nos habitudes pour reprogrammer celle-ci dans de nouvelles perspectives. De la même manière, « Ranger » c’est s’interroger sur la pertinence des objets qui nous entourent pour les adapter ou les remplacer afin qu’ils soit en phase avec nos objectifs de vie.

 Dans cette manière de voir les choses, « l’espace de travail » est un espace aménagé pendant la durée d’une « brique-Temps ». Ainsi tout les moments, même les moments de repos répondent à cette définition et demandent un aménagement pour « rentabiliser » les temps de repos.

 

 

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