Construire l’arbre de notre connaissance

Construire sa mémoire

Tout savoir qui s’installe devient à la longue dogmatique. Il conduit à rigidifier le mode de pensée. Cette idée reprend le concept de la spirale qui élargie sans cesse le domaine de ses connaissances pour rester dans la réalité. Mémoriser peut se concevoir comme la construction d’un puzzle.

1 - La première étape consiste à visualiser l’ensemble pour le replacer et le connecter à notre savoir déjà installer. A la manière d’une mémoire numérique, chaque nouveau savoir est une mise à jour, une actualisation de nos connaissances.

2 - La deuxième phase est de trouver un intérêt à apprendre. C’est de se poser la question « qu’est ce que cela vas me rapporter » de la confiance en moi-même, de la reconnaissance, de l’argent.

3 – Il faut tout de suite se positionner dans l’objectif de transmettre ce qui à été appris. Concevoir l’apprentissage comme une respiration intellectuelle c'est-à-dire une suite d’inspiration, au deux sens du mot, suivie d’une expiration. L’entrée et la sortie d’information se conçoit comme un cycle qui s’enrichi à chaque répétition pour construire la spirale de notre connaissance.

En reprenant l’analogie de la construction du puzzle, chaque élément de base doit être construit solidement. Ainsi, il existe un ensemble de astuces mnémotechnique pour construire ces briques élémentaires.

Le niveau supérieur consiste à construire une table de rappel. Déjà dans sa méthode de culture psychique de St Laurent, Le chapitre 17 en consacré aux méthodes de mémorisation par la construction de table de rappel qui consiste à assembler des mots pour construire des images mentales, l’ensemble de ces images constituant le film de la mémoire. Cette méthode, reprise par Tony Buzan dans son best seller « une tête bien faite », est toujours d’actualité.

Les gestes de la mémoire

Rien ne peut être réellement être appris et mémoriser sans être ressenti et intégré à son vécu émotionnel qui est le siège de la mémoire organisée à long terme. Les gestes coordonnés et investis dans l’apprentissage, par la construction de maquette ou simplement de dessins, représentent une alternative à l’écriture que nous pouvons utiliser pour renforcer  notre mémoire. Ainsi, expliquer avec les outils du corps et de voix consolider nos apprentissages. Le mouvement en général et les mouvements proposés par le « Brain Gym » sont des outils pour développer la capacité à traverser la ligne de partage entre les deux hémisphères cérébraux. L’hémisphère droit étant le siège du vécu émotionnel alors que l’hémisphère gauche est le siège de la pensée abstraite.

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