Construire son contrôle émotionnel

La spirale de la voix :

Les 3 premiers modules accumulent de l’énergie alors que les 3 suivants extériorisent cette énergie. En reprenant l’analogie du ressort, les 3 premières phases, se concentrer, se poser et respirer peuvent s’assimiler à une accumulation d’énergie par la compression des ressorts de la voix. Ces 3 étapes est un travail du système nerveux para sympathique. Les 3 suivantes, sortir la voix, chanter, vivre le texte résonant s’assimile au relâchement, contrôlé, de ses mêmes ressorts c’est une stimulation du système orthosympathique Les 6 modules forment donc un cycle qui est celui de chaque phrase chantée. Phrase après phrase, cycle après cycle, le chanteur construit sa spirale.

 

Une progression en 6 modules

Les 3 premiers modules ont pour but de construire des techniques pour prendre en compte les tensions émotionnelles. Ce sont les modules; Construire sa bulle pour sortir la voix, se Poser et Respirer. Ces modules concernent le travail du parasympathique par la stimulation du nerf vague. Ils sont symboliquement reliés à la couleur Bleue.

Les 3 modules suivant ont pour but de construire des techniques pour extérioriser les tensions émotionnelles. Ce sont les modules; sortir la voix, Chanter et Projeter la voix. Ces modules concernent le travail de l'orthosympathique. Ils sont symboliquement reliés à la couleur Rouge.

Le corps le soi et l’âme

Le training du CORPS et de la VOIX est à l’origine du Training Intégré. Le Training MENTAL est venu naturellement compléter ces 2 composantes de la personnalité. Deux ouvrages ont organisés la formalisation de mon expérience. Pour le corps c’est « Le corps, le soi et l’âme » du Dr Jack Lee Rosenberg créateur de la Psychothérapie Corporelle Intégrée pour la voix c’est « le cri primal »  du Dr Arthur Janov. Ces deux livres sont facile à lire, ils sont le fruit d’ne réflexion empirique, ils font le récit d’expériences dans lequel les notions d’énergie, de tension et de flux sont au cœur de ces deux approches de la personnalité. Bien que ses deux approches soit à but thérapeutique, l’analyse ainsi que les exercices ou la description des expériences nous montre que ces techniques s’adressent à tous, non pour guérir, mais dans un but de se débarrasser de ces blocages afin d’augmenter son potentiel personnel.

Le cri primal

Dans ce livre chapitre 2 page 25, « la névrose » est une incapacité à trouver la voie de son accomplissement personnel dans la réalité. Ainsi plutôt que de considérer des personnes saines et des personnes malades, l'auteur propose une échelle, au travers de différents réactions face à une mise en situation,  sur laquelle tout le monde trouve sa place en fonction de sa difficulté à exister. De la même façon un chapitre entier page 59 et consacré à « la nature de la tension ». Dans ce chapitre il fait référence aux tensions musculaire, psychique et émotionnelle, ainsi qu’à leurs interactions. Le chapitre 9 page 145 s’intitule «  la respiration, la voix, le cri » où il met en relation le blocage émotionnel et le blocage de la respiration. Ce lien indiscutable de la respiration et de l’émotion est aussi abordé dans la PCI de Rosenberg. Enfin le chapitre 11 nous propose un questionnement existentiel « Qu’est ce que être normal ? ».

Les 4 ressorts de la voix

A pleine voix de Cécile Delamare page 21 «  La dilution des tensions » Ce livre sur la voix traite presque exclusivement de la posture et des tensions posturales qui influencent le chant. Il m’a guidé pour synthétiser mon expérience. Reprenant l’analogie du ressort, composant mécanique support des tensions qui accumulent de l’énergie pour ensuite la restituée, l’énergie vocale est composée de 4 sources symbolisée par 4 ressorts montés en série (les un sur les autres).

 

Le plus gros ressort c’est la posture et les appuis au sol. Celui-ci est renforcé par une phase de concentration. Ce ressort est construit à partir des 2 premières phases que sont SE RECENTRER et SE POSER. 

Le ressort n°2

ce sont les muscles respiratoires du module RESPIRER.

Le ressort n°3

c’est la musculation de la voix saine, c'est-à-dire des muscles de suspension du larynx ce sont les modules SORTIR LA VOIX et CHANTER.

Le ressort n°4

c’est le plus fin et le plus fragile, celui qui accumule le moins d’énergie. C’est celui que l’on met en œuvre pour atteindre des sons et des résonances particulières dans le chant lyrique pour modifier le moule vocal naturel et détendu construit dans l'étape précedente pour POSER LA VOIX.

Il doit être utilisé pour donner une couleur particulière à la voix en complément ponctuel de la voix saine avec les exercice du module PROJETER LA VOIX.

L’utilisation exclusive de ce « ressort » sans éduquer les 3 premiers, déforme la posture de la région des épaules et du cou ainsi que les muscles de la face.

Commentaires