8 - Poser la résonance sur le souffle

le larynx est composé de deux cartilages qui pivotent l’un par rapport à l’autre. Les cordes vocales sont fixées sur chacun de ces cartilages qui les tendent et les relâchent par basculement.Celui -ci est lié à l’os hyoïde qui assure la liaison et le positionnement de l’ensemble (os hyoïde + larynx) par rapport au squelette. Cet ensemble est suspendu à celui-ci par un ensemble de muscles qui ne sont pas éduqué et qui cristallisent nos tensions émotionnelles. La posture conditionne les tensions sur l’ensemble (os hyoïde + larynx). Ainsi on peut voir sur ce schéma deux muscles en liaison avec la mâchoire, deux muscles en liaison avec le sternum ainsi qu’un muscle en liaison avec chaque omoplate. Si les muscles en liaison avec le crâne sont impossibles à étirer et à relâcher, les muscles précédemment définis sont accessible à un exercice d’étirement en pleine conscience.

Les volumes résonants

Le volume résonant est défini par le volume des voies aériennes supérieures combiné au masque. Ce volume enrichi par résonance la vibration du larynx, elle-même générer par la tension des cordes vocales. Enfin en fonction du relâchement cette résonance est communiquée à l’ensemble du corps.

La tuyauterie

Ainsi, on peut distinguer 3 cavités que l’on peut synthétiser par « un raccord de plomberie ». La partir supérieure de tuyau c’est la cavité nasale et les sinus et le crâne. La partie centrale c'est la cavité buccale, la partie inférieure la cavité pharyngienne.

le triangle vocalique est une représentation des voyelles dans l'espace de résonance. On commencera donc les exerces bouche fermée pour ressentir le maximum de résonance dans l’espace le plus petit. La progression se poursuit en modulant la cavité buccale tout en gardant la bouche fermée.

 

Cette sensation de base est enrichie en passant successivement aux voyelles  i, é, è, a, qui sont les voyelles qui projettent le son sur le devant de la face c'est-à-dire « le masque ». Cette exploration de la résonance est un travail de spirale excentrique en partant bouche fermée sur « MMM » pour arriver bouche grande ouverte sur « A ».

La résonance

La vibration agit sur toute l’ossature de la cage thoracique est transmet celle-ci à la masse d’air enfermée dans les poumons. Elle stimule les cellules pulmonaires est participe à un meilleur échange gazeux. Dans le travail vocal pour sortir la voix le OM du yoga est transformé en un travail bouche fermée sur la consonne M pour projeter la vibration dans les résonateurs. L’émission de voyelle pendant l’expiration crée une vibration bénéfique sur les glandes endocrines ainsi qu'un massage des organes. Ces vibrations atteignent les tissus les plus profonds et les cellules nerveuses : la circulation s’intensifie dans les tissus et les organes traversés par le flux sanguins. Les glandes à sécrétion interne, qui déversent leurs hormones directement dans le sang et dans la lymphe sont stimulées, l’hypophyse, la glande pinéale, la thyroïde, le thymus, les surrénales. Le sympathique et le nerf vague n’échappent pas à l’influence bénéfique des vibrations vocales. La musculature de l’appareil respiratoire se trouve à la fois relaxé et fortifié. La respiration est amplifiée et avec elle l’apport d’oxygène dans tout le corps.

Commentaires