9 - Poser le texte sur la résonance

Chanter c’est faire résonner toutes les syllabes du texte. Le triangle vocalique ou trapèze des voyelles  est un schéma qui nous montre l’emplacement de la résonance de chaque voyelle dans la cavité des voies aériennes supérieures.

Arrondir la voix

c’est passer des triangles au « rond »

Ce triangle théorique est purement informatif. En effet seule l’expérimentation et la répétition des exercices vocaliques permettent d’appréhender la richesse de la résonance. Dans ce travail, toutes les voyelles sont combinées à toutes les consonnes. Sachant que ce triangle vocalique est valable pour la langue française, la prononciation des langues étrangères, utilisée dans le chant classique, Italien, Allemand, Espagnol et Anglais est indispensable pour enrichir la souplesse du moule vocal et rester dans la résonance. Arrondir la voix c’est posséder la maîtrise des triangles vocaliques du plus de langues possibles pour passer d’une somme de triangle au « rond ». Les différentes sonorités nous obligent à aller chercher une résonance nouvelle susceptible de consolider et enrichir la résonance dans les autres langues.

La langue

Pour le chanteur, c’est l’organe de la prononciation composé d’une vingtaine de muscles dont la coordination permet la prononciation de toutes les langues du chant lyrique. Elle est divisée en 3 parties. Le fond de la langue, la partie médiane et le bout de la langue. Ainsi la prononciation en italien sollicite plutôt le fond de la bouche pour soulever le voile du palais et éclaircir les voyelles. La prononciation en allemand positionne le son dans les sinus en s’appuyant sur les consonnes. En fin l’espagnol et l’anglais utilise le bout de la langue, en effet dans ces deux langues certaine syllabes se construise en tirant la langue vers l’arrière. On peut donc dire que l’italien utilise les voyelles alors que l’allemand utilise plutôt les consonnes. L’espagnol et l’anglais ont la particularité de mettre en œuvre la pointe de la langue  par exemple pour la sonorité « th » en anglais et le « c » en espagnol. Toute cette gymnastique articulatoire influence également la dynamique du souffle. Ainsi la construction du moule vocal se fait suivant la progression :Italien, Allemand, Espagnol, Anglais

Le Prana

Pour les yogis la langue est l’organe d’absorption du PRANA « énergie fondamentale ». Dans cette pratique la langue fait l’objet d’un nettoyage à l’aide d’une cuillère à soupe avec laquelle ont racle la langue de la racine à l’extrémité. Pour le Yogi, cette pratique à pour but de stimuler l’ensemble du système digestive, pour le chanteur c’est un massage du muscle de la prononciation. Elle est enrichie par un bain de bouche pour rafraichir le moule vocal.

Commentaires