5 - Rassembler ses forces

Comme son nom l’indique, le Training Autogène se fait seul alors que la sophrologie est guidée par un sophrologue qui renforce sont action par la suggestion. C’est une technique de relaxation qui propose de se centrer sur les sensations proprioceptives c’est à dire les sensations internes du corps, pour en réguler l’activité. Elle consiste à se concentrer sur le poids de corps, la sensation de chaleur crée par la circulation périphérique, la prise de conscience de la respiration et de la circulation.

 

Un second niveau du Training Autogène propose un exercice de stimulation du nerf Vague,branche modératrice du Système Nerveux Autonome, pour accentuer les effets du premier niveau obtenue par la volonté. Ce nerf crânien passe derrière les globes oculaires. Ainsi en cas de tachycardie, les infirmières pressent le globe oculaire pour comprimer le nerf vague pour ralentir le cœur. Le Training Autogène propose la convergence des globes oculaires pour obtenir un ralentissement des fonctions de l’organisme qui s’oppose à l’accélération qui lui imposé par le Stress. La position assise du cochet de fiacre était utilisée par les cocher pour se reposer par micro sommeil de 20 min, avant d’entamer un cycle de sommeil. Elle à l’avantage de garder la verticalité de la colonne d’air du chant ainsi qu’un isolement sensoriel propice à a concentration et à la répétition muette du texte chanté.

Cette technique peut être complétée par les techniques du yoga. Par exemple dans cette ouvrage « ma séance de yoga », l’auteur consacre, 3 chapitres sur : la neutralisation du masque, la relaxation de la bouche et la relaxation de la glotte. Porter à la conscience les tensions de ces régions opère un  Contrôle émotionnel sur les muscles de cette partie du corps.

Commentaires