10 - Vivre le texte résonnant

 

Vivre le texte résonnant c’est  . . .  

« Ne plus raisonner » !

 

Raisonner, c’est activer le cerveau gauche de la pensée rationnelle qui est proposer dans le Training Mental. Chanter c’est garder le texte dans la résonance. À cette étape de la progression il faut oublier la technique pour s’appliquer à vivre le texte chanté qui se décline en 3 niveaux. La première approche globale concerne l’ensemble de la pièce musicale dont l’accompagnement donne la tonalité. Souvent, l’introduction musicale des premières mesures donne le climat émotionnel qui permet au chanteur d’adopter la bonne posture, physique et psychologique, pour aborder la pièce musicale. Ainsi même avec une prononciation approximative et des erreurs de texte, si le chanteur est dans la synergie musicale, la voix résonante pourra faire son effet.  La deuxième approche affine la prestation en se concentrant sur la succession des phrases musicales, entre deux respirations. Chaque phrase fait avancer le récit avec sa signification et son interprétation propre. Chaque phrase constitue une circonvolution de la spirale de l’interprétation. Enfin le troisième niveau concerne les mots clés de la mélodie qui renforce le message de l’auteur. Ces mots sont souvent soulignés par l’écriture musicale.

 

Le chanteur rassemble les 5 premières étapes de la progression training voix dans une globalité cohérente. Le corps est libre pour que la gestuelle soit mise au service de l’interprétation et souligner la musique et les mots. Le chanteur peut également utiliser des gestes techniques, de respiration, d’ancrage, de monté dans les aigues par exemple, pour incarner le texte.

Puiser dans toutes nos sensations

Au Delas de l’aspect technique, le chanteur se construit "une oreille", c’est à dire une zone cérébrale de la perception et de la mémoire auditive la plus large possible pour interpréter les morceaux. Toute la mémoire émotionnelle est donc sollicitée pour enrichir cette sphère psychique au service de l’interprétation.

 

Tous Les messages de nos sens sont stockés dans une même zone du cerveau. Les zones cérébrales font tâche d’huile les unes avec les autres. Ainsi, le chanteur peut aller chercher des images mais aussi des odeurs et des saveurs pour traduire l’ambiance de la pièce chantée.

Trouver « l’inspiration »

Le double sens de ce mots n’est pas le fruit du hasard, en effet, respirer profondément amplifie la prise de conscience des émotions. Une mise en situation de charge émotionnelle modifie notre geste respiratoire. On peu donc construire une charge émotionnelle en modifiant notre schéma respiratoire.

Commentaires