6 - Enraciner le Corps

La posture c'est la verticalité du corps au service de l’expression vocale. Le terme de posture est utilisé pour définir autre chose que la simple stature du corps, c’est le reflet de l'Attitude face à une situation ainsi que le support de la communication non verbale. La tonicité de la posture est renforcée par la pratique de La boxe pour Tous.  Eduquer le corps c’est éduquer "les muscles poubelles" des couches profondes du corps qui ne sont jamais sollicités en conscience et qui fixent les tensions émotionnelles. Cette phase en position verticale se conclut par un bâillement, réflexe de relâchement. Les huiles essentielles stimulent le nerf vague pour accentuer celui-ci. La posture concerte la totalité du corps physique. On commencera donc par ressentir le sommet du crâne en recherchant le positionnement de la tête sur le somment de la colonne vertébrale pour terminer par la plante des pieds. Le Massage et les grimaces assouplissent la région du masque des résonateurs de la face, ces cavités du crâne peuvent être stimulées par des inhalations d'huiles essentielles. La posture globale du corps, éduquée avec La Boxe pour Tous , est une condition de la position libre du larynx. En effet, celui-ci a des liaisons musculaires avec le crâne, la mâchoire, le sternum, et l’omoplate.

Des micros mouvements suivant le principe de la méthode Feldenkrais positionnent la colonne vertébrales pour un alignement de moindre tension.  La position est celle que l’on prend pour soulever une lourde charge pour laquelle chaque courbure vertébrale doit être respectée. Le centre de gravité se positionne entre les 6 sensations d' appuis au sol. Les genoux sont débloqués pour faire passer les forces qui soutiennent le corps jusque dans le bassin.

La posture est un facteur de la santé. En effet, celle-ci conditionne le bon fonctionnement des organes. Chacun d’entre eux est suspendus à la structure du corps qu’est le squelette. Ainsi, une mauvaise position va modifier la position des organes et donc son fonctionnement. L’analogie mécanique est celle d’un tuyau d’arrosage pincé qui ne laisse plus passer le flux. Concrètement c’est ce qui se passe au niveau de la circulation du sang ou des intestins ou d’un blocage d’un nerf. Une pratique sportive va contracter les masses musculaires pour faire circuler le sang dans l’organisme et y drainer les déchet accumulés alors que les postures de yoga ont pour but de stimuler le fonctionnement des organes en les compriment volontairement à la manière d’une éponge. Dans l’analyse de la position debout page 59, un point particulier est fait sur le K de Tissié qui est la double insertion sur les lombaires des piliers du diaphragme vers le haut et du psoas vers le bas. Cette double tension issue des muscle profonds échappe à la conscience pour déformée la posture.

 

L’observation du corps

L’énergie circule sans interruption à travers le corps. Les tensions musculaires chroniques qui entravent la circulation énergétique constituent « l’armure ». Celle-ci traverse le corps horizontalement et le divise en segments. Chacun d’eux correspond à une région du corps où s’inscrivent des blocages énergétiques.

 

La psychophonie fait également cette analyse en distinguant successivement 7 plans transverses : le sommet du crâne, la bande oculaire, la bouche et la mâchoire, la région du cou, la région thoracique, la région viscérale, les membres inférieurs et notamment la plante des pieds.

Commentaires