Se connecter à la réalité "Naturelle"

la rando intégrée est un moment privilégié pour mettre ses sens en éveil en interne à l’écoute des sensations des mouvements du corps et de la respiration, en externe en étant à l’écoute de la nature.

 

Etre à l’écoute de la nature c’est être à l’écoute de sa nature !

La subjectivité des sens

Dans une vision simplifiée, on pourrait considérer que nos sens ont la fiabilité des outils technologiques qui nous entourent. En fait, ceux-ci ne traduisent d’une partie de la réalité. Ainsi au fond du globe oculaire, le point de connexion de l’œil au nerf optique est un point aveugle qui ne possède pas de cellule sensible à la lumière. Si notre condition naturelle limite notre champ de perception, notre culture personnelle peut renforcer notre acuité. Les 5 sens subissent les mêmes distorsions et peuvent faire l’objet d’un perfectionnement similaire d’autant plus que le stress nous impose une tension qui bloque notre réceptivité

La sensation

La sensation est le résultat d’une intégration des messages de nos sens qui comprend à la fois la combinaison des perceptions mais aussi la comparaison de cette construction avec le monde intérieur de notre mémoire. L’expérience nous enseigne que la combinaison d’éléments isolés génère un tout qui est plus que la somme des parties. La comparaison nous ramène à la notion de préjugés qui nous prive d’une compréhension objective de la situation. Les peintres impressionnistes nous ont montré que les perceptions visuelles comme les traits et les points ainsi que les couleurs complémentaires se combinent pour construire une autre réalité sensible différente de la réalité rationnelle.

Abaisser le seuil !

Si un léger bruit nous fait sursauter dans le silence c’est que la variation de la stimulation est d’autant plus perceptible que le seuil de celle-ci est minimum. Exemple de l’accommodation à la lumière, quand on rentre dans une pièce sombre. Au contraire, dans une ambiance assourdissante il faut une grande variation de stimulation pour se faire entendre. Ainsi la plus grande nourriture sensorielle correspond au seuil de perception le plus bas. Elle est conditionnée par la posture détendue du corps qui dilue les tensions psychiques qui troublent notre jugement. Pour profiter de la sensation, on a donc tout intérêt à abaisser le seuil de perception, c’est l’objectif du premier module de la progression du Training de la Voix. La Rando Intégrée propose une mise en situation similaire de calme et de sérénité.

 La Réalité !

Les perceptions nous apportent une connaissance toute relative de la réalité. On peut ainsi comprendre comment chacun construit sa vision du monde et la manière dont il agit sur celui-ci. Si la réalité rationnelle est la même pour tous, chacun perçois ce dont il a besoin pour valider ses certitudes et confirmer ses stratégies d’action. Parfois nous devons faire face à des situations de frustration qui sont le résultat de la distorsion entre nos attentes et la réalité. Ainsi cultiver la réceptivité est un outil de compréhension du monde, d’adaptation et de développement personnel.

Commentaires