c’est le force de notre progression

Il n’est pas nécessaire d’espérer pour entreprendre

Ni de réussir pour persévérer.

Les hommes ont toujours cherché des écrits pour guider leur pas dans l’existence. Si les penseurs de l’antiquité étaient plutôt des philosophes, c’est au début du 17ième siècle avec la rationalité de Descartes que commence à apparaitre des conseils utiles pour la réalité quotidienne.

 

Ainsi, en 1674 Bossuet dans l’art poétique écrit : ce que l’on conçoit bien s’énonce clairement et les mots pour le dire arrivent aisément.

DESCARTE dans son ouvrage « Règles pour la direction de l’esprit » dicte 21 règles dont la règle n°1 : Les études doivent avoir pour but de donner à l’esprit une direction qui lui permette de porter des jugements solides et vrais sur tout ce qui se présente à lui.

Et la Règle n°4 La méthode est nécessaire pour la recherche de la vérité.

L’essor de la psychologie au début du 20ième siècle à donner lieux à une approche empirique de la personnalité. Ce sont des ouvrages de psychologie appliquée, c'est-à-dire basé sur le fruit de l’expérience, qui s’appuient sur des situations de la vie quotidienne. Aussi, bien qu’ils paraissent naïfs à première vue, ils rassemblent des conseils concernant les secteurs de la personnalité qui sont accessibles à tous est qui sont encore très largement d’actualité.

Ainsi, Jean des Vignes Rouges dans son livre « Gymnastique de la volonté » écrit dans la préface : « les aptitudes physiques, intellectuelles et volontaires doivent donc être considérées comme des instruments de succès qu’il convient de perfectionner incessamment ». Quoi de plus actuel dans un monde en pleines mutation qui demande à chacun de penser le changement. Ainsi dans cet ouvrage il est question notamment chapitre IV de l’influence des attitudes corporelles sur les états de conscience qui se rapporte à l’éducation du corps du Training Intégré. Chapitre VI : prendre conscience de sa valeur. Chapitre IX l’acte d’initiative. Chapitre XII l’obstination dans l’effort. Chapitre XVII l’art de se reposer. Et enfin Chapitre XXIII Le goût de l’effort.

 

Dans la méthode progressive et complète de culture psychique, les premiers chapitres sont consacrés à la dispersion mentale. Le même auteur à consacrer un ouvrage entier à l’attention.

Le chapitre 15 traite de l’entraînement de la volonté. Le chapitre 12 traite de l’esprit d’observation, qualité essentielle pour la prise d’information dans la phase Apprendre à Apprendre.

Dans son livre « Le hasard n’existe pas » K.O. Schmidt nous propose une progression en 10 degrés : 1) Acquières l’attitude juste, 2) Utilise tes forces mentales, 3) Maitrise la vie par l’affirmation, 4) Métamorphose l’inquiétude en sécurité, 5) Aie le courage d’être heureux, 6) Réalise hardiment tes désirs, 7) Apprends à attacher le succès à tes pas 8) Eveille ton pouvoir créateur latent 9) Puise avec foi dans la plénitude de la vie 10) Vis en alliance avec le destin.

 Il existe aussi des livres plus actuel, ainsi, Richard Wiseman dans son livre "59 secondes pour prendre de bonnes décisions" propose un ensemble de truc pour modifier ses automatismes pour engendrer une modification de notre comportement face à une situation qui s'apparente à la construction du premier triangle.

Il aborde notamment les thèmes : la persuasion, la motivation, la créativité, le stress, les décisions, la personnalité.

Commentaires