Passer de la pensée linéaire au système

 

La progression en spirale

Sème une pensée tu récolteras une action,

Sème une action tu récolteras une habitude,

Sème une habitude tu récolteras un comportement,

Sème un comportement tu récolteras une destinée.

La méthode du Training intégré est symbolisée par une spirale construite à partir de triangles dont les proportions sont le nombre d’or. La spirale est une déformation volontaire de la forme circulaire pour ne plus « tourner en rond ». Le décalage d’un pas, au sens technologique du « pas de vis » nous donne une vision globale de la forme circulaire pour la remettre en question et la faire évoluer.

C’est la mise à jour 2.0 du cycle de nos habitudes.

Construire avec le nombre d'or

Le nombre d’or est une proportion particulière qui renforce la solidité et la cohésion de la construction. Cela symbolise que chaque apprentissage, surtout le premier, le plus élémentaire doit être solidement construit parce qu’il constitue la base de la progression. Ainsi dans le Training MENTAL, les tables de multiplications doivent être suent par cœur. Ce sont des règle de bases qui nous poursuivent tout au long de notre apprentissage et dont les lacunes sont des obstacles au cheminement de notre pensée.

. Dans le Training du CORPS,  ce sont les appuis qui influencent la posture et donc l’ancrage de la force. Dans le Training de la VOIX les fondamentaux sont le déblocage des genoux pour libérer le bassin et la respiration et le relâchement de la mâchoire pour libérer la vibration du larynx.

Les 4 triangles de la construction

Triangle n°1 ce sont les « reflexes conditionnées » c'est-à-dire la première réaction que nous avons en réponse à la mise en situation la plus simple. Ainsi dans le geste, la modification de la posture,dans la pratique sportive, propose un conditionnement différent qui va modifier notre réponse. La méthode Feldenkreiss propose de modifier sa posture physique pour modifier sa posture psychique « pour voir les choses autrement »pour faire face à une mise en situation. Il en est de même avec la posture respiratoire. Le premier triangle, c’est le dicton populaire de « prendre le bon pli ».

Pour le Training MENTAL par exemple, c’est la préparation de l’espace de « travail », qui va reprogrammer notre manière de concevoir l’apprentissage. Dans notre manière de ranger notre espace nous pouvons positionner des outils, des livres, pour mettre en place un reflexe conditionné qui va faciliter notre mise au « travail ». Il en est de même avec un classement clair et dynamique.

Le triangle n°2 ce sont les automatismes. C’est l’agrégation pas à pas des petits triangles de bases de nos reflexes conditionnés qui vont construire nos automatismes.

Le triangle n°3 ce sont nos comportements qui sont la somme de nos automatismes, face à une mise en situation, La répétition à long terme forge l’expérience personnelle et le partage des savoir-faire conduit à construire une « culture du métier » qui traduit « un savoir être » symbolisé par le triangle n°4.

 

Le savoir être, c’est "la coagulation" des savoirs faire construient à partir des savoirs. Ainsi, faire un acte volontaire sur nos premières réactions modifie l’ensemble de la chaîne.

 

 

C’est le principe de la méthode Feldenkrais :

« A un moment particulier, le système entier connaît une sorte d’intégration générale que le corps exprime à ce moment là : position, sensations, sentiments, et pensées, tout comme les mécanismes chimiques et hormonaux, se combinent pour former un tout qui ne peut être séparé en ses différents composants »

La technique vocale du Training Intégré applique ce même principe en partant toujours des fondamentaux de la posture du corps.

Commentaires