La circulation de notre "énergie interne"

C’est un blocage de la circulation des énergies et l’apparition de tensions non résolue qui trouvent leur conclusion dans un désordre psychosomatique. Le stress est le mot anglais pour définir la notion de Tension. C’est une sensation désagréable qui traduit un blocage et un déséquilibre et une difficulté à exprimer qui je suis, qui bloque mon expression, mais aussi parasite ma perception pour bloquer mes sensations.

C’est un mur qui se construit entre moi et le monde pour m'empêcher de le comprendre mais aussi pour me freiner dans notre action. C’est la régulation du système nerveux autonome, ouverture et fermeture, qui ne se fait plus. Les tuyaux sont pincés et ne laisse plus passer le flux instinctuel, les ressorts n’ont plus la capacité à se comprimer en souplesse pour accumuler des surtensions ou à se détendre pour produire de l’énergie.

Cette Tension psychique m'est imposée de 6 manières Une tension d’origine physique, psychique ou émotionnelle dont l’origine est soit interne soit externe.

1)   Physique interne :          Une tension imposée de l'intérieur du corps Sous la forme d'une tension physiologique, que nous impose le corps. Un organe fatigué ou malade, des courbatures, une douleur articulaire, une migraine, une mauvaise digestion. Un mal de dos, une tension dans les épaules, une myopie

2)   Physique externe : Le froid, la pluie, un vêtement trop serré, le froid, la chaleur, un coup, une blessure, un bruit, une odeur.

3)   Psychique interne :                difficultés à comprendre, à organiser sa pensée et à mémoriser

4)   Psychique externe :       l’incompétence devant le fonctionnement d’une machine d’un un outil, d’une notice de montage.

5)   Emotionnelle interne :    un ressentie, un souvenir douloureux, revivre une situation qui à été source d’échec

6)   Emotionnelle externe :   Une tension imposée par les autres, les relations professionnelles, les connaissances, l’ambiance famille, une remarque dévalorisante, une attaque personnelle

Ces 6 sources trouvent leur forme ultime dans une tension psychique qui se transforme en tension émotionnelle et en tension physique selon le principe des vases communicants pour envahir ma personnalité. Le Training intégré propose 3 progressions pour investir cette surtension supplémentaire. Il existe trois ensembles d’outils pour rééquilibrer cette tension !

 

L’idéal est d’intégrer cette tension supplémentaire pour la transformer et la répartir dans les autres secteurs de la personnalité. Il faut donc se donner les moyens de l’extériorisation de manière constructive. Les trois progressions du Training intégré proposent des techniques pour transformer cette tension brute dans la production de richesse d’une brique temps de notre parcours de vie.

 

Avec le Training MENTAL

 Construire Le CV intégré amortie les ressentiments du passé pour valoriser mes expériences, faire le bilan et construire des ancrages positifs et renforcer ma motivation. Cette tension complémentaire peut être investie dans le VOULOIR notamment après une frustration. Plutôt que de jurer ou caser une assiette, prendre le temps d’intégrée cette tension pour l’investir dans un objectif constructif. L’acquisition de compétences nouvelles avec les outils de APR à APR est un facteur de consolidation de la confiance en soi de le stress a fait vaciller. GERER son temps, c’est se préparer à l’action et ne pas perdre ses forces. RANGER son espace est un outil de structuration mentale

La santé

Si la santé est difficile à définir pour les spécialistes, pour tout un chacun, elle est simplement l’état dans lequel il se trouve lorsqu’aucun de ses fonctionnements – somatique ou psychologique- n’attire l’attention : l’état de bonne santé passe, c’est bien connu, tout naturellement inaperçu. Celui qui marche voit entend digère, mémorise imagine calcule sans y prêter autrement attention est un homme en bonne santé qui s’ignore. Il fonctionne pourrait-on dire, en ce sens que ses fonctions somatiques et psychique s’exécutent sans problème.

C’est ici qu’il faut cependant s’arrêter un instant pour se demander quelle est la nature de ce quelque chose organisme, système qui fonctionne si bien.

Rester en bonne santé revient à gérer l’ouverture, c'est-à-dire maintenir les capacités d’exécution des quatre fonctions d’un système ouvert à  travers lesquelles le système bio-psychique se maintient en vie.

 

Commentaires