L'unité de la personne

La fractale de notre personnalité

La construction de la personnalité est comparable à une fractale. En effet, une fractale est une construction géométrique pour laquelle le plus petit des éléments possède les mêmes caractéristiques que le plus gros des éléments, comme si le procédé de fabrication était appliqué à toutes les échelles de la construction.

L’organisme réagit toujours comme un tout

Dans cet ouvrage l’auteur commence ainsi son introduction : « Je ne crois pas me tromper en disant que jusqu’à présent, chaque fois qu’on a tenté de comprendre la vie, on est allé de « l’inférieur » au « supérieur » il poursuit plus loin pour expliquer que dans cet exposé des phénomènes de la vie, il va suivre la démarche inverse. Il continue en expliquant un autre aspect de sa démarche en écrivant que « Dans notre étude nous nous écarterons encore de la voie traditionnelle en parlant non pas des phénomènes normaux mais des phénomènes pathologiques ». Ainsi, bien que cette étude soit basée sur une démarche empirique de l’expérimentation la plus élémentaire, l’auteur à une vision systémique du système nerveux et donc du comportement. Dans le chapitre 3 « Réflexions théoriques sur la fonction du système nerveux comme fondement d’une théorie de l’organisme » il écrit : «  Le système n’est jamais au repos, mais dans un état permanent d’excitation, comme il s’agit d’un système fonctionnant toujours comme un tout ; une stimulation produira des changements partout ».

La « redistribution » des tensions internes

Même sans stimulus externe, l’organisme n’est pas un système passif mais un système intrinsèquement actif. La théorie du reflexe présupposait que l’élément premier du comportement était la réponse à des stimuli externes. Au contraire, des recherches récentes montrent avec une clarté de plus en plus grande, que l’activité autonome du système nerveux qui réside dans le système lui-même, doit être considérer comme première. Le stimulus ne cause pas un processus dans un système inerte ; il ne fait que modifier les processus dans un système actif autonome.

 

 

L’organisme vivant maintient un déséquilibre appelé état stable d’un système ouvert et se trouve ainsi capable de distribuer des « tensions » grâce à l’activité spontanée ou en réponse à une stimulation. Il avance en outre vers plus d’ordre et d’organisation. Dans cet ouvrage, l’auteur consacre un chapitre à la théorie générale des systèmes appliquée à la psychologie et à la psychiatrie. Il écrit notamment : La psychopathologie présente clairement les disfonctionnements mentaux comme un dérèglement du système plutôt que comme perte de fonctions précises, l’effet qui s’en suit est une altération de tout le système actif, en particulier en ce qui concerne les plus poussées, et par la même les plus exigeantes. Inversement le système possède des capacités de régulation considérables.

 

Le but du Training Intégré est de construire des outils pour équilibrer les tensions

Les systèmes ouverts

Notre corps comme notre psychisme entre dans la catégorie de ces organisations que l’on appelle  des « systèmes ouverts » qui sont des systèmes qui échangent de l’énergie et des informations avec leur environnement. Au contraire des systèmes fermés, les systèmes ouverts sont capables d’aménager pour un temps plus ou moins long, qui est précisément celui de leur vie un autre état d’équilibre, celui-là dynamique, qu’on appelle l’équilibre stationnaire.

Commentaires