Le régulateur de notre "énergie interne"

Le nerf vague est la dixième paire de nerf crânien, branche modératrice de l’activité de Système nerveux Autonome. Celui-ci est constitué de deux parties : le sympathique et le parasympathique. Le premier à pour but de mobiliser les ressources de l’organisme pour répondre à une stimulation du milieu. C’est le système de « l’attaque » ou de la « fuite ». Le second à pour fonction de relâcher les tensions internes pour ressentir l’environnement.

 

On peut faire l’analogie avec une éponge gorgée « d’énergie ». Le système orthosympathique presse l'éponge pour produire de l’énergie, sous toute ses formes physique, psychique et émotionnelle, sur l’environnement alors que le parasympathique détend l’éponge pour qu’elle se gonfle de cette même énergie.

Le Training intégré à pour but de construire des réservoirs d’énergie physique, la rando et la résistance à la fatigue, le training mental, enfin le plus grand, l’énergie émotionnelle construite par le training de la voix.

En reprenant l’analogie des tuyaux, le système nerveux autonome s’apparente à un plombier qui entretient la circulation des flux instinctuels énergétiques du corps.

 

Si l’analogie à un fluide est séduisante, il faut noté qu’un fluide, incompressible, ne peut accumuler des tensions, physique, psychique ou émotionnelle. Ainsi l’analogie doit être combinée avec le ressort, organe mécanique qui peut être compressé  pour accumuler de l’énergie.

 Le Système Nerveux Autonome

le système nerveux sympathique à pour but de protéger la personne en mobilisant ses ressources par la production de l’adrénaline, par l’augmentation du rythme cardiaque et de la fréquence respiratoire et par la mobilisation des muscle en vue de l'action: c’est la phase de contraction. Le parasympathique est le coté plus subtil, plus décontracté du système nerveux qui donne accès au sentiment de plaisir et à la libre expression des émotions. Le but du training Intégré est d’équilibrer les réactions de ce système.

 Parasympatique et Orthosympathique

La sphère parasympathique du système nerveux autonome est particulièrement intéressée à la conservation et à la reconstruction, c'est-à-dire au processus anaboliques. Son activité anabolique se manifeste dans des fonctions telles que la stimulation de la digestion gastro-intestinale et la constitution de la réserve de glucose dans le foie. Ses fonctions de protection et de conservations s’expriment par exemple dans la contraction pupillaire comme protection contre la lumière, ou dans les spasmes des bronches contre les substances irritantes.

 

 

Au moment de la préparation à la lutte ou à la fuite, ainsi que durant ces activités, le système sympathique agit comme inhibiteur des processus anaboliques, processus de construction et de réparation.

 

Voix, énergie, emotion

 

Le système sympathique active la mise en état d’alerte de notre organisme, lui permettant de répondre à des situations qui demandent un regain énergétique puissant et rapide.Inversement, le système parasympathique permet à notre organisme d’entretenir à long terme l’énergie nécessaire à son fonctionnement global.

 

 

 

Le parasympathique épargne là ou le sympathique dépense.

Ces deux systèmes sont à l’origine de sensations physiques qui nous permettent d’exprimer nos émotions. L’activité sympathique et parasympathique ont une action sur le système cardio-vasculaire et les viscères. Celles-ci provoquent d’ailleurs des sensations qui sont le plus souvent le seul moyen que nous avons à notre disposition pour décrire nos émotions : nous somme glacé d’effroi, notre cœur bat la chamade, nous en avons des sueurs froide, ou le souffle coupé, rougir de plaisir ou de honte, etc.…

Le ventre, le cerveau émotionnel

Le cerveau émotionnel c’est le Système Nerveux Entérique. Il est formé de plus de 10 millions de cellules nerveuses alors que le cerveau en est formé de 100 milliards. Ce système représente donc un « disque dur externe » de 10% de capacité ordinaire.

Le yoga considère depuis toujours le ventre, et plus particulièrement l’estomac et les intestins, comme le lieu de traitement et de stockage des émotions et donc de la mémoire à long terme.

Avoir du cœur au ventre, l’estomac noué, la peur au ventre, avoir du mal à digérer, avoir un pincement au cœur, nombre d’expressions traduisent le lien entre les émotions et la partie centrale de notre corps. Cette relation fonctionne dans les deux sens.

Des personnes ayant subi des lésions totales de la moelle épinière montrent une nette diminution des manifestations émotionnelle comme si l’absence d’informations provenant du SNE via le nerf vague avait pour conséquence la diminution notable des émotions.

Le stress, ressenti an niveau du SNE agit directement sur la muqueuse intestinale et provoque la sécrétion de sérotonine qui est un neurotransmetteur qui influence les états d’âmes. Il est produit à 95% par les cellules nerveuses de l’intestin.

Commentaires