Les réservoirs et les tuyaux

Le flux instinctuel

Nous possédons chacun d’entre nous « une centrale d’énergie » cette énergie disponible nous devons la transformer et l’investir sur l’environnement. Ainsi, l’auteur compare l’individu à un moulin à eau alimenté par une rivière qui joue le rôle de « flux instinctuel ». Dans cette analyse, l’auteur fait un parallèle entre les maladies psychosomatiques et l’incapacité d’invertir le flux des instincts dans les secteurs de notre personnalité.

Les 3 formes d’énergie ressenties

L’énergie est présente tout à la fois dans le corps, les pensées et dans les émotions. Dans ce chapitre l’auteur montre bien l’interdépendance de ces trois expression de notre énergie vitale, notre flux instinctuel. Il prend l’exemple de  vaincre une dépression chronique en pratiquant une activité physique. De la même manière, la pratique d’un sport de combat est une aide pour lutter contre le cancer (CAMI) pour stimuler le métabolisme et renforcer la combativité.

 

 

Une pratique régulière d’une activité de respiration comme la MARCHE Intégrée, est un facteur à la fois d’équilibre mais aussi de recharge de notre centrale énergétique. Les réponses de l’électro - encéphalogramme ont fait ressortir la relation entre le passage de l’air dans les narines et le cerveau dominant mais aussi un rapport entre les états de conscience et des fonctions métaboliques spécifiques. L’énergie réprimée, quelle soit d’origine mentale, émotionnelle ou physique, créee une névrose.

Les flux énergétiques du corps physique

Cette analogie de tuyaux dans lesquels circule le flux instinctuel est à rapprocher du schéma des filières énergétiques de la progression CORPS. Le Training intégré propose de construire des « tuyaux » à géométrie variable est des « réservoirs » dans les trois domaines de notre personnalité pour connecter notre flux instinctuel aux exigences de la réalité.

Commentaires