2 - Oxygéner le Corps

Oxygéner le Corps

« La Rando intégrée » renforce la respiration cellulaire qui oxygène l’ensemble de l’organisme et plus particulièrement le cerveau qui en est le plus grand consommateur. Les poumons sont un carrefour entre le sang et l’oxygène. Ils se comportent comme une éponge qui se rempli à la fois d’air mais aussi de sang. Ainsi, chaque inspiration pompe donc du sang dans les tissus de l'ensemble du corps. Enfin, le mouvement du diaphragme se comporte comme un 2ième cœur qui participe activement au retour veineux.

Diluer les tensions

La marche est un facteur de régulation de la tension artérielle : La médecine psychosomatique à démontrer qu’une tension psychique imposée par le milieu personnel ou professionnel peut se transformer en tension dans l’appareil circulatoire par de la tachycardie et une augmentation de la tension artérielle ou dans les cas critique, une chute de tension source de fatigue et même de malaise vagal. Ainsi, construire un outil comme « la Rando Intégrée » c’est construire  « un ressort » qui me permettra d’accumuler, de réguler et d’équilibrer « les tensions » de différentes natures qui me sont imposée.

Transformer les automatismes

La marche normale et la respiration sont des actes naturels. « La Rando Intégrée » à pour but de prendre conscience de ces automatismes pour en améliorer l’efficacité. Ainsi, dans la méthode FELDENKRAIS, les exercices ont pour but d’améliorer la conscience du corps et l’attitude, pour reprogrammer les habitudes corporelles qui renforce l’image de soi ainsi que son efficacité personnelle. Les techniques de respiration du Yoga ont un objectif similaire concernant la respiration.

Se centrer sur ses sensations

La méthode Vittoz est une méthode de psychothérapie. L’idée est d’utiliser celle-ci non pas pour guérir d’un quelconque mal-être mais dans le but d'augmenter sont efficacité personnelle. la Rando intégrée comporte deux phases. Si la montée est un acte volontaire qui demande un effort de concentration, la descente est une phase de relâchement et de réceptivité faisant appel aux sens. C’est une phase d’observation de la nature : pour observer la flore et la faune, écouter le vent et les oiseaux, sentir les essences, toucher le bois et la pierre et gouter les fruits sauvages de l’environnement naturel. Cet exercice est un contrôle mental complémentaire du Training Mental de la pensée rationnelle.

Commentaires